Ido - Français

Communauté mondiale francophone pour la langue internationale Ido
 
** Navigation **
Accueil
Présentation
Langues construites
Principales LAI
Le Comité
Les résolutions
Modifications
Causes
L'ULI
Pourquoi l'Ido ?
Cours d'Ido
Ressources
Site de l'ULI
Wikipedia en ido
Wiktionary
Remarques


Get Firefox!

Résolutions du comité

  1. Il nomme de manière unanime les membres de la Commission permanente dont le devoir est d'étudier exhaustivement et de déterminer en détail la langue qui sera choisie.
  2. Il déclare qu'aucun des projets soumis à son examen ne pourrait être accepté en totalité et sans modifications.
  3. De manière unanime, le Comité a décidé d'adopter par principe l'Espéranto, de par sa relative perfection et les nombreuses et variées applications qui en ont été faites, à la condition que des modifications soient effectuées par la Commision Permanente dans le sens du projet Ido, et en essayant de trouver un accord avec le Comité Linguistique Espérantiste.

 Le 18 janvier 1908, les leaders espérantistes refusaient tout accord avec la Délégation. A partir de ce moment, le devoir de la Commission Permanente était de travailler par elle-même.
Les membres de cette Commission étaient:

  • Wilelm OSTWALD : Prix Nobel de chimie (1909), membre de la Société Royale des Sciences de Saxe, professeur émérite de l'Université de Leipzig, président du comité linguistique de l'Espéranto, président de la Commission Permanente.
  • Jan Ignacy BAUDOUIN DE COURTENAY : Professeur de linguistique à l'Université de Saint-Pétersbourg, considéré comme le précurseur de la phonologie.
  • Otto JESPERSEN : Linguiste, membre de l'Académie danoise des Sciences, professeur de philologie à l'Université de Copenhague (prix Volney, 1906).
  • Louis COUTURAT : Mathématicien et philosophe, docteur ès lettres, Paris, Secrétaire de la Commission Permanente.
  • Léopold LÉAU : Docteur ès sciences, Paris, Secrétaire la Commission Permanente.
  • Louis DE BEAUFRONT : Docteur, bras droit de Zamenhof et principal propagateur de l'Espéranto en Europe, adjoint par la suite à la Commission Permanente.
 Les secrétaires Couturat et Léau furent nommés intentionnellement par le Comité. Cela faisait sept ans qu'ils étudiaient le problème des Langues Internationales et leurs opinions réformistes étaient reconnues.Intentionnellement, le Comité a décidé d'adjoindre Monsieur De Beaufront à la Commission Permanente, de par ses compétences spéciales.Ainsi, les membres du PK (Commission Permanente) ont été élus, non pas pour juger, non pas pour décider du langage à choisir, mais pour exécuter en détail les décisions déjà adoptées par le Comité.